Imprimer cette page

Vie sociale & solidarité

Dans une commune, la municipalité a un rôle social important. A Servon-sur-Vilaine, l'action sociale tourne autour du CCAS, de l'aide sociale, du logement pour tous et est en relation avec de nombreux partenaires sociaux.

Le centre communal d'action sociale CCAS

logoCCAS

Le CCAS (centre communal d'action sociale) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Pour accéder aux coupons "sport, culture et loisirs", cliquez ici !

Ses missions :

  • Information
  • Orientation
  • Ecoute et accompagnement social
  • Aide et accompagnement aux personnes âgées, aux enfants, aide aux personnes handicapées et aux familles en difficulté, aux étrangers, lutte contre l'exclusion.

Comment fonctionne le CCAS ?
Le Conseil d'administration du CCAS est une entité bien distincte du Conseil municipal, il est constitué d'élus municipaux et de représentants d'associations locales. Il se réunit toutes les six semaines pour mener à bien la politique sociale décidée par la ville. Au quotidien c'est un agent de la ville qui accueille le public pour toutes les demandes d'aides sociales. Les demandes d'aides, financières notamment, sont ensuite instruites en Conseil d'administration de façon anonyme.

Quelles sont les principales aides ?
Le CCAS intervient en subsidiarité du Centre Départemental d'Action Sociale (CDAS). Il est généralement sollicité pour des demandes d'aides financières qui peuvent être délivrées sous différentes forme : des prêts remboursables lorsque la situation financière du demandeur le permet ou bien des aides financières non remboursables. Ces aides sont essentiellement destinées au paiement de factures d'énergie, de loyer, séjours culturels pour les enfants... Le CCAS délivre aussi des prestations en nature via des bons alimentaires, des tickets de transports, des coupons sports et loisirs...

Qui peut être amené à solliciter le CCAS ?
Le public qui sollicite le CCAS de Servon-sur-Vilaine n'a pas vraiment de profil type. Il s'agit pour la grande majorité de personnes confrontées, à un moment de leur vie, à des difficultés relatives au chômage, à la maladie, l'invalidité, une séparation, ou à un changement de situation professionnelle, toutes ayant pour conséquence une baisse de ressources. Mais le CCAS a aussi une mission plus générale d'aide aux personnes isolées et travaille sur les actions de prévention en direction de tous les publics depuis 2011.
Le CCAS est avant tout au service la population servonnaise. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à le solliciter.

 

 

Le CCAS exerce sa mission en relation avec de nombreux partenaires publics et privés :

Le centre départemental d'action sociale CDAS

Vous avez besoin de faire le point avec une assistance sociale, vous pouvez appeler le CDAS de Thorigné-Fouillard au 02 99 02 20 20.
A noter que l'assistante sociale peut vous rencontrer en mairie si vous ne pouvez vous déplacer hors de Servon-sur-Vilaine.

Les personnes handicapées et âgées : la MDPH et le Clic'alliages

Afin de faciliter vos démarches, deux structures sont à votre disposition :

L'aide à domicile

L'aide à domicile est aussi un service à la personne qui permet de maintenir le plus longtemps possible les personnes handicapées et âgées à domicile.
Voici deux structures pouvant vous aider :

  • L'ADMR (aide à domicile en milieu rural) site internet http://www.admr.org/
  • Le SIMADE 35 (soins infirmiers à domicile) est basé à Châteaugiron, Parc d'activité Beaujardin - Tél. 02 99 37 55 39 - contact@simade35.fr

Le logement social

Le logement social est un Habitat à loyer modéré (HLM) attribué suivant les conditions de ressources.
Vous pouvez déposer un dossier directement sur le site: www.demandelogement35.fr

Sur la commune de Servon, plusieurs bailleurs sociaux sont présents :

  • Aiguillon Construction
  • Société HLM Les Foyers
  • Neotoa
  • Espacil Habitat

80 logements HLM existent sur la commune, allant du T 1 bis au T 5.

Dernière modification le vendredi, 03 septembre 2021 15:41