Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités vie pratique Valoriser ses branchages chez soi, c'est possible !

Valoriser ses branchages chez soi, c'est possible !

Vous pouvez valoriser vos branchages chez vous pour le compost ou le paillage.

Les tailles et branchages issus de nos jardins sont en grande majorité déposés sur les plateformes « déchets verts » dans les déchèteries du territoire. Il est toutefois possible de les valoriser chez soi, pour le compost ou le paillage !
Les branches sont difficilement valorisables si elles sont brutes. Il faut donc les broyer pour en réduire le volume et faciliter l'utilisation.

En fonction de leur taille, on va utiliser des outils différents :

Pour les branches de 1 cm de diamètre, on peut utiliser une tondeuse à gazon classique. Il suffit d'étaler les tailles sur la pelouse et passer la tondeuse dessus pour obtenir du broyat.

Pour les branchages de tailles supérieures, on peut utiliser un broyeur à végétaux. Il en existe un certain nombre, chacun adapté à des tailles et des volumes différents.

50 % de réduction sur la location d'un broyeur à végétaux

Investir dans un broyeur à végétaux qui servira deux fois par an, n'est pas nécessaire quand on peut le louer dans un magasin de motoculture. Pour développer cette pratique, le SMICTOM Sud-Est 35 offre aux habitants de son territoire qui en font la demande, un bon de réduction de 50% sur la location d'un broyeur, dans la limite de deux demi-journées par an et par foyer.

Le broyat que vous obtiendrez peut être utilisé dans le composteur, en complément des déchets de cuisine. Après décomposition, on obtient un engrais naturel maison de grande qualité pour le jardin. Il peut aussi être utilisé en paillage, c'est-à-dire, venir recouvrir le sol au pied des arbres fruitiers, des arbustes d'ornement ou des plantes potagères tel que les tomates par exemple. Cette technique permet de maintenir l'humidité du sol et de limiter la pousse des mauvaises herbes.

PRATIQUE
Comment obtenir son bon de réduction ? Demandez-le sur le site web du syndicat www.smictom-sudest35.fr ou par téléphone au 02 99 74 44 47.
Qui peut y prétendre ? Tous les habitants du territoire du SMICTOM Sud-Est 35, dans la limite de 2 demi-journées par an.
Où effectuer la location ? Dès la demande du bon de réduction, vous devrez choisir votre magasin dans une liste de partenaires agréés.
Quand louer ? Vous vous rapprocherez du magasin que vous avez choisi pour connaître la disponibilité des broyeurs.
Que présenter à la location ? Le bon de réduction personnel et un justificatif de domicile sont à présenter obligatoirement pour obtenir la réduction.

Dernière modification le jeudi, 26 mars 2015 12:20
  • Août
  • Sept.
  • Oct.