Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités vie pratique La Maison Helena : un habitat accompagné pour les aînés

La Maison Helena : un habitat accompagné pour les aînés

Ensemble immobilier réservé aux seniors, la Maison Helena va être implantée au coeur de la ville de Servon-sur-Vilaine.

Bien vieillir chez soi est un enjeu de la société. C’est aussi le souhait exprimé par la majorité des aînés de Servon. Soucieux d’apporter une réponse à ce souhait légitime, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a retenu le programme Maison Helena proposé par Espacil Habitat afin de permettre aux seniors de bénéficier d’un logement adapté au cœur de Servon.

Depuis plusieurs années, l’analyse du suivi des listes d’attente et d’admission en établissement montre, qu’un volume non négligeable de personnes âgées fait le choix d’entrer en établissement alors qu’elles ne présentent pas de perte d’autonomie significative. Dans ces situations, l’entrée en structure est liée principalement à un ressenti d’insécurité, d’isolement social, d’inadaptation du logement.
Des solutions alternatives, situées à l’interface entre le maintien à domicile et l’institutionnalisation existent. C’est notamment le sujet porté par la Maison Helena, le programme retenu par le CCAS de Servon, qui conjugue habitat et vie sociale.

Un programme en adéquation avec le PLH de la Communauté de Communes

Le vieillissement de la population et la profonde évolution des besoins en matière d'habitat sont des axes de la politique locale de l'habitat sur le territoire du Pays de Châteaugiron.
Le Plan Local de l'Habitat de la Communauté de Communes 2008-2014 a notamment exprimé la nécessité d'anticiper les besoins futurs en matière d'habitat des personnes âgées. La Maison Helena de Servon-sur-Vilaine est une réponse à cet enjeu.

Des logements adaptés

Les appartements proposés sont conçus pour faciliter la vie quotidienne des plus de 60 ans : balcons, terrasses, celliers, douches à l’italienne, ascenseur, parking en sous-sol. Ils sont également économes et confortables (munis d’une chaudière individuelle à gaz fournissant ainsi, le chauffage et l’eau chaude sanitaire), certifiés BBC. Chaque logement disposera d’une surface suffisante pour mener une vie autonome dans un domicile ordinaire en préservant l’intimité.

La Maison Helena de Servon est composé de :

24 appartements, adaptés au vieillissement, (9 T2 et 15 T3) avec balcons ou terrasses.
• des locaux collectifs : salle de convivialité pour favoriser les rencontres et les actions partagées entre locataires,
• un bureau pour la coordination de vie sociale,
• des circulations communes éclairées naturellement qui contribuent à la sensation de tranquillité et de sérénité,
• des espaces verts collectifs,
• 14 places de parking en sous-sol et 12 en extérieurs.

Un espace de convivialité pour des activités partagées

Ce dispositif de logement adapté propose un espace de vie commun aux locataires afin de leur permettre de tisser des liens et de développer « le vivre ensemble ». Cette pièce sera un lieu de rencontre avec les autres locataires, un lieu de partage d’activités et d’animations. La présence d’un coin kitchenette permet aux personnes de se retrouver pour cuisiner et partager des repas entre locataires ou avec leurs familles, afin de favoriser l’organisation de moments conviviaux.

Les différentes structures sociales auront la possibilité d’organiser – avec l’accord de l’ensemble des locataires – des rencontres et des animations dans cet espace collectif.

La maison Helena offre également un accompagnement spécifique : la coordination de vie sociale assurée par le CCAS de Servon.

Les professionnels du CCAS et de la Ville assureront la gestion et la régulation de la vie du collectif. Ils veilleront également au bon fonctionnement et à l’adaptation du dispositif de logements adaptés aux besoins des personnes âgées. Ils auront notamment pour missions de :

• favoriser le « vivre ensemble » et le tissage de liens sociaux en suscitant l’émergence de projets à plusieurs, en accompagnant les locataires dans l’organisation d’activités communes et des sorties vers l’extérieur ;
  • suivre la vie du groupe et instaurer un climat de sécurité et de confiance ;
  • exercer un rôle de vigilance et d’alerte sur les problèmes rencontrés par les locataires ;
  • veiller au respect des modalités d’accompagnement prévues pour chacun et à la coordination des diverses interventions ;
  • être un interlocuteur avec les différents partenaires impliqués dans le fonctionnement du dispositif : les familles, les services médico-sociaux, le propriétaire-bailleur...

L’objectif étant de créer une réelle solidarité et une chaleureuse convivialité en favorisant l’accès aux services de proximité.

Des loyers modérés

La maison Helena est un programme locatif social, les appartements seront donc accessibles aux locataires dont les revenus sont inférieurs aux plafonds de ressources en fonction de chaque situation. Les informations sont disponibles en Mairie auprès du CCAS.

Montant des loyers :

Espacil Habitat Loyer hors charges et APL
T2 : suivant plafonds de ressources Entre 270 et 320 €
T3 : suivant plafonds de ressources Entre 360 et 410 €

Ces loyers s’accompagnent d’un supplément pour l’accompagnement de vie sociale d’un maximum de 50 €/mois pour une personne seule et 75 €/mois pour un couple.

Vous pouvez vous inscrire sur la liste des demandeurs en mairie.

Dernière modification le mardi, 18 juin 2019 17:22
  • Août
  • Sept.
  • Oct.