Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités vie citoyenne Alerte crise sécheresse

Alerte crise sécheresse

La situation continue de se dégrader dans le département d’Ille-et-Vilaine : renforcement des mesures de restriction.

Face à cette sécheresse qui s’aggrave et aux fortes chaleurs, chacun, résident, touriste, industriel, collectivité, exploitant agricole, est appelé à respecter les mesures de restriction indispensables pour ne pas aggraver encore la situation. Chacun est invité à réduire de manière volontaire, sa consommation en eau et à se tenir informé des évolutions prochaines en matière de restriction :

• Le niveau de crise déclenche des interdictions afin de préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité, abreuvement des animaux.
  • Le lavage des véhicules est interdit, quelle que soit l'origine de l'eau ainsi que dans les stations de lavage.
  • L’arrosage des pelouses, massifs fleuris, plantes en pot, espaces verts est interdit.
  • L’arrosage des potagers de particuliers est autorisé entre 20h00 et 8h00.
  • Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées n’est plus possible sauf obligation sanitaire.
  • Les prélèvements d’eau pour l’irrigation agricole sont également interdits à l’exception de certaines cultures sensibles.

Dans ce contexte de déficit pluviométrique important, couplé à une consommation estivale de l’eau plus intense et avec une tendance à la hausse à moyen terme, les indicateurs de déclenchement des mesures de restriction sont suivis régulièrement par les services de l’État. Ces indicateurs continuent de se dégrader :

• En tête de bassin versant de nombreux cours d’eau sont asséchés ou proches de l’être. De plus, la mobilisation des nappes phréatiques se poursuit avec des niveaux atteints plus bas pour la saison que ce qui est observé normalement.
  • La situation sur les ressources en eau utilisées pour la production d’eau potable est tendue à l’échelle du département. Ceci est d’autant plus marqué dans le nord du département (Côte d’Emeraude, Saint-Malo et baie du Mont Saint-Michel), fortement dépendant des ressources en eau superficielle. La mobilisation des retenues d’eau destinée à la consommation humaine se poursuit sans prévision de pluie durant les prochaines semaines, pour les remplir.
  • Les fortes chaleurs observées cet été provoquent une augmentation logique de la consommation d'eau potable sur le département.

Tous les secteurs du département sont en niveau de sécheresse « crise » ou « alerte renforcée ». Aussi, à compter du mardi 2 août 2022, de nouvelles mesures de restriction s’appliqueront en Ille-et-Vilaine selon la description ci-après.

• niveau « crise » : « secteur 7 / Chère », « 3 / Bassin de la Vilaine Nord-Meu », « 5 / Bassin de la rive gauche Vilaine » (maintien) et « 1 / Bassins côtiers » (passage).
  • niveau « alerte renforcée » : « 4 / Bassin de la Vilaine en amont de Rennes » (maintien), « 2 / Bassin du Couesnon » et « Secteur n°6 – Bassin de l’Aff » (passage).

Pour plus d'informations, consulter le site de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine

Dernière modification le jeudi, 11 août 2022 14:46