Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités vie citoyenne La collecte des déchets ménagers et des emballages évolue

La collecte des déchets ménagers et des emballages évolue

La collecte des déchets ménagers et des emballages évolue à Servon-sur-Vilaine ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir...

Changement des horaires de collecte des déchets en bac

Depuis le 1er janvier 2022, la collecte des bacs gris et sacs jaunes a évolué sur le territoire. En plus de la collecte une semaine sur deux, les horaires de passage des camions ont changé sur la commune et sont susceptibles de varier. Les tournées débutant dès 6h le matin, veillez à sortir votre bac gris et vos sacs jaunes la veille au soir de votre jour de collecte.

Pour rappel, la collecte des bacs gris et des sacs jaunes a lieu le mercredi en semaine impaire.

Changement du système de collecte des déchets

En remplacement des bacs collectifs, des Bornes d’Apports Volontaires (BAV) ont été mises en service dans certains quartiers afin de collecter vos déchets ménagers. Un badge individuel est nécessaire pour y accéder (sur demande auprès du SMICTOM Sud-Est 35). Cette démarche d’évolution du mode de collecte s’inscrit dans un vaste programme d’amélioration de la collecte des déchets sur les 67 communes desservies par le SMICTOM.

La collecte en Bornes d’Apports Volontaires (BAV) permet :
• Une accessibilité 7 jours sur 7,
• Une réduction des contraintes de stockage et de présentation du bac,
• La suppression des bacs à demeurer sur la voirie toute la semaine,
• La facilitation la gestion des déchets lors d’un départ en vacances,
• La réduction du nombre de camions à circuler dans le lotissement.

> Les bonnes pratiques :
1) Un badge pour ouvrir les bornes d’ordures ménagères disponible sur simple demande auprès du SMICTOM. Les bornes pour le verre, le papier et les emballages sont accessibles sans badge, en libre-service,
2) Les ordures ménagères dans des sacs bien fermés,
3) Les autres déchets en vrac,
4) Pas de dépôt sauvage autour des bornes,
5) Attention au stationnement gênant à proximité des bornes empêchent le camion de se positionner correctement ou d’accéder à la rue.

> Que faire si la borne est pleine ou défectueuse ?
Si la borne est pleine, vous pouvez vous orienter vers une autre borne à proximité. En cas de problème, contactez le SMICTOM en précisant le numéro de la borne (commençant par SN).
Pour plus d’informations : www.smictom-sudest35.fr

> Cartographie des Bornes d'Apports Volontaires

Dépôts sauvages de déchets

Malgré l’installation de ces bornes, il est constaté un accroissement des dépôts sauvages de déchets. Cet acte incivique entraine une pollution visuelle, une nuisance environnementale, mais également un coût de nettoyage important supporté par la commune.

Le dépôt sauvage de déchets aux pieds des bornes ou sur la voirie est interdit, quelle que soit leur nature et passibles de poursuites conformément aux articles R 610-5, R 632-1, R 635-8 et R 644-2 du Code Pénal.

Ne doutant pas de l’intérêt que les citoyens portent au tri des déchets et à l’amélioration du cadre de vie, la collectivité encourage grandement les usagers à stopper ces incivilités.

Dernière modification le lundi, 31 janvier 2022 17:19