Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités vie citoyenne Phytosignal : qu'est-ce que c'est ?

Phytosignal : qu'est-ce que c'est ?

Vous avez des interrogations suite à une pulvérisation de produits phytosanitaires ?

Une plateforme téléphonique a été créée en Bretagne, par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et l’Agence Régionale de Santé (ARS), pour recueillir vos signalements et répondre à vos interrogations. C’est un numéro vert gratuit, qui permet à la FREDON Bretagne de centraliser les appels.

L’objectif du dispositif est de prévenir les risques sanitaires liés à l’exposition aux produits phytosanitaires.

0 805 034 401 - numéro vert gratuit

Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Phytosignal prend en compte :

Les appels concernant la survenue de problème de santé (allergies, toux, maux de tête, problèmes respiratoires…) ou d’effets environnementaux indésirables suite à l’exposition à des pesticides.

Phyotosignal ne traite pas :

- Les cas de conflits de voisinage.
- Les incidents professionnels (intoxication d’un agriculteur) dont la gestion est assurée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) via le dispositif Phyt’Attitude (0 800 887 887).
- Les signalements d’urgence en lien avec les usages domestiques de pesticides qui seront suivis directement par le Centre Anti-Poison d’Angers (CAPTV Angers 02 41 48 21 21).
- La mortalité apicole dont la gestion est assurée par l’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l'Abeille mellifère (OMAA 02 44 84 68 84).
- Les épandages de fumiers, de lisiers ou de chaux qui doivent être étudiés par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).

Comment faire ?

En tant que particulier, vous souhaitez signaler une exposition liée à la pulvérisation de pesticides ou vous avez une question concernant celle-ci :
1- Appeler le numéro vert Phytosignal : 0 805 034 401,
2- Une équipe de professionnel enregistre votre demande et répond à vos interrogations,
3- Les informations sont transmises au(x) service(s) de l’administration compétent(s) :
- L’ARS si cela concerne la santé humaine,
- La DRAAF si cela concerne la santé des animaux et des végétaux,
- La DRÉAL si cela concerne des effets sur l’environnement (eau, etc).

Un pesticide c’est quoi ?

Un pesticide est un produit phytosanitaire ou un produit biocide. Ils protègent les plantes dans leur développement.
Plusieurs termes sont utilisés pour les décrire : herbicides pour lutter contre les "mauvaises herbes", fongicides pour détruire certains champignons pathogènes comme le mildiou et insecticides pour tuer certains ravageurs de la plante, tels que les pucerons.
Les biocides sont des produits qui servent à protéger les activités humaines des parasites. Les produits anti-poux ou anti-puces, anti-fourmis ou anti-frelons, les anti-mousses et les désinfectants de surfaces (comme l'eau de javel) sont des exemples de produits biocides.

Attention : les espaces agricoles peuvent être traités, ce ne sont pas des lieux de promenade ou de pique-nique.

Pour toute question à propos de Phytosignal, rendez-vous sur le site de Fredon Bretagne : fredon.fr/bretagne

Dernière modification le mardi, 15 février 2022 16:27