Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités municipalité La jeunesse, une priorité municipale

La jeunesse, une priorité municipale

Création d'un nouveau service jeunesse au 2 septembre 2022.

Un nouveau service dédié à la jeunesse servonnaise

En 2021, une étude a été réalisée auprès de la jeunesse servonnaise, permettant de recueillir l’avis De plus de 150 jeunes. Cette parole directe a été particulièrement éclairante pour mieux appréhender leurs besoins et leurs aspirations. Deux orientations principales sont ressorties de cette étude :

•  les jeunes ont besoin d’accompagnement, notamment dans la construction de leur autonomie, afin de devenir des citoyens éclairés ;
  •  La valorisation de leur place dans le bien vivre ensemble, l’espace public et la vie sociale, culturelle et sportive du territoire est également apparue comme un axe d’actions sur lequel la Collectivité devait se mobiliser.

La conclusion est qu’indéniablement, le soutien apporté à la jeunesse est un enjeu majeur qui nécessite d’être pris en compte par la Commune. Cela permettra de reconnaître l’action auprès des jeunes comme une mission de service public, prioritaire au coeur des politiques de la Collectivité.

Plus concrètement, la création du service jeunesse le 2 septembre 2022, à destination des 11 – 17 ans, vise à fédérer les différents acteurs qui interviennent auprès de la jeunesse jeunesse (Médiathèque, clubs de sports, associations, collèges etc.) et à créer des passerelles avec le Centre de loisirs Arlequin. Ce nouveau service vise à faciliter l’accès aux activités sportives et culturelles. Il a également l'ambition d'aller vers les jeunes dans l’espace public et sur les réseaux sociaux. L'objectif est aussi de faire de l’équipement socioculturel Ar Miltamm un lieu de ressources, et de ces espaces jeunes situés au rez-de-chaussée et au 1er étage, des lieux d’écoute, d’accueil et d’accompagnement. Ils seront ouverts le mercredi de 13h30 à 18h, le vendredi de 17h à 20h et le samedi de 14h à 18h.

La Commune prévoit un accès gratuit à ce dispositif pour le mois de septembre. Ces créneaux seront complétés par un programme d’animations lors des vacances scolaires et de séjours pendant l’été.

Conseil municipal des jeunes : une action en réponse à la volonté de la jeunesse servonnaise

La politique jeunesse de la Ville s’oriente désormais davantage vers la valorisation de la place des jeunes dans la sphère publique. Outre la création du service municipal d’animation jeunesse, cette démarche va passer par la mise en place d’une instance de participation des jeunes, qui permettra de répondre à leur souhait de participation et de mise en œuvre de la politique publique.

Plus concrètement, la Collectivité travaille actuellement sur la mise en place d’un Conseil municipal des jeunes (CMJ), s’adressant aux adolescents de 10 à 14 ans, à l’horizon mai-juin 2023. Il aura pour vocation d’initier les jeunes à la vie institutionnelle réelle. Le but est de collecter les idées et les initiatives émanant de l'ensemble des jeunes afin de faciliter leur quotidien et de répondre à leurs besoins. Pour le mettre en place, la Ville s’appuie notamment sur son expérience issue du dispositif de délégués de classe et des temps périscolaires, créé en 2015. Il a permis aux enfants d’apprendre à exercer leur rôle de futur citoyen et à se gérer en tant que groupe (écoute, respect…).

Kesako 01

Une confiance renouvelée dans le projet culturel et socioculturel de l’association Caravane MJC

Le Maire et les élus représentants de la Commune de Servon-sur-Vilaine au sein du comité de pilotage Ville-MJC ont renouvelé lors de cette instance tenue le mercredi 8 juin la confiance de la Commune dans le projet culturel et socioculturel de l’association Caravane MJC.

La mise en place d’une programmation éclectique laissant une large place aux spectacles jeunes publics ainsi qu’à la pratique en amateur et aux musiques actuelles rejoint la volonté de la politique culturelle de la Commune de faciliter l’accès à l’offre culturelle à toutes les générations.

L’organisation des ateliers hebdomadaires destinés au large public, de même que la réalisation d’actions de médiation et d’éducation artistique auprès des scolaires reste des enjeux importants reconnus et soutenus par la Collectivité.

La tenue du festival Vagabondages & Cie participe à l’atteinte de cette ambition partagée et la Commune se félicite du succès rencontré par la récente édition.

La Commune soutient également la démarche d’agrément Espace de vie sociale de l’association auprès de la CAF et invite l’association, dans la mise en œuvre de son projet, à tenir compte des actions réalisées par les différents acteurs du territoire dont le CCAS, le Centre de loisirs Arlequin, avec son plan Familles, ainsi que les associations de parents d’élèves notamment.

Monsieur le Maire et les élus de la Commune de Servon-sur-Vilaine, qui conduisent le comité de pilotage Ville-MJC, souhaitent ainsi soumettre une nouvelle convention d’objectifs entre la Commune et l’association au Conseil municipal du 29 juin. Elle portera l’ambition de permettre à l’association de réaliser son projet culturel et socioculturel dans le respect des orientations de la politique culturelle de la collectivité et du contexte de mise à disposition des locaux d’Ar Miltamm.

domaines dintervention

Dernière modification le vendredi, 01 juillet 2022 15:48