Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités municipalité Vallon 2 : lancement de la concertation

Vallon 2 : lancement de la concertation

Le projet de territoire de la collectivité, « Servon 2030 », décliné dans son Plan Local d’Urbanisme prévoit d’ouvrir à l’urbanisation le secteur entre le bourg et la Guinonnière. La municipalité a ainsi lancé des études préalables à cet aménagement urbain, pour en définir à la fois la programmation, le plan et les modalités opérationnelles.

Plan

Avec les préoccupations d’être à la fois économe en consommation de foncier et aussi de pouvoir accueillir de nouveaux habitants, la collectivité souhaite associer les servonnais au projet : tout au long de sa définition, une concertation avec les habitants va permettre d’en échanger, de le dessiner ensemble, de le partager.

De nombreux outils seront mis en œuvre pour travailler ensemble jusqu’à aboutir à un projet commun à l’hiver 2022.

La première phase de la concertation débute et porte sur le diagnostic, avec trois rendez-vous thématiques :

• Un diagnostic en marchant animé par l’Atelier du Canal, le lundi 11 octobre de 18h à 20h, départ de la mairie.

« Sous la forme d'une balade urbaine, nous parcourons le site. L'objectif sera notamment, in situ, d'échanger sur le fonctionnement actuel du site et de ses abords (voiries ceinturant le site, lotissement du Vallon 1, hameau de la Guinonnière), les problématiques que peuvent rencontrer leurs habitants, usagers, au quotidien, voir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Ce sera également l'occasion d'identifier les usages de l'espace public existant. » (Sophie LAISNÉ, architecte-urbaniste, Atelier du Canal)

Vallon 2

Déambulation urbaine dans le cadre du projet de renouvellement urbain de l’îlot Clémenceau.

• L’atelier participatif n°1 sur le thème du développement urbain durable, le lundi 8 novembre à partir de 18h en mairie.

L’objectif sera de définir collectivement les objectifs environnementaux et de développement durable pour le projet en partant des impératifs qui s’imposent au projet.

• L’atelier participatif n°2 pour écrire collectivement la charte de développement durable du projet, le lundi 22 novembre à partir de 18h en mairie.

Ces rendez-vous de la concertation sont ouverts à tous, sur inscription : communication@ville-servonsurvilaine.fr – 02.99.00.11.85

Dernière modification le vendredi, 08 octobre 2021 12:28

Réunion publique - Plan Local de Déplacement

Afin de restituer la concertation citoyenne mise en plan en septembre/octobre sur le thème du Plan Local de Déplacement et le diagnostic, la commune de Servon-sur-Vilaine organise une Réunion Publique le lundi 6 décembre à 18h30 en Mairie. Ce rendez-vous sera animé par DCI Environnement.

Informations #COVID-19

#COVID-19 |

Avec une nouvelle augmentation du taux d’incidence des personnes atteintes du Covid-19, la situation sanitaire se dégrade. En Ille-et-Vilaine, ce taux est passé de 57,30 le 20 octobre à 129,90 mi-novembre. Aujourd’hui, il s’élève à 179,10 sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron Communauté.

Vallon 2 : lancement de la concertation

Arlequin - Programme Septembre-Octobre 2021

Le programme des mois de septembre et octobre est disponible.

Plan de déplacement Communal

| #mobilité |

La mobilité est au cœur des préoccupations et des enjeux des territoires du Pays de Châteaugiron comme de la commune de Servon-sur-Vilaine. Conscients que les déplacements sont cruciaux dans le quotidien des Servonnais, vos élus ont souhaité élaborer un plan de déplacement à l’échelle communale. C’est dans ce cadre, que nous souhaitons recueillir votre avis à travers une enquête, préliminaire à sa conception, complémentaire au Plan Global des mobilités du Pays de Châteaugiron.