Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités municipalité Déploiement de la fibre optique

Déploiement de la fibre optique

Christian Bernon en gare de Servon Christian Bernon en gare de Servon Crédit photo Claude Bernon

Servon-sur-Vilaine sera équipée de la fibre en 2 temps. La partie Est d'ici mai 2022, dans le cadre de la phase de déploiement 2 et la partie Ouest entre 2023 et 2026, dans le cadre de la phase 3 du plan de déploiement.

> les derniers arrêtés mis en place pour le déploiement de la fibre

Bretagne très haut débit

Le projet Bretagne Très Haut Débit a pour but d’apporter la fibre optique à 100% des Bretons. Cela passe par la création d’un nouveau réseau, dont la construction est répartie en 3 phases. Débutée en 2015, la Phase 1 s’est achevée au cours de l’année 2019. À cette échéance, 240 000 foyers, entreprises et sites publics bretons ont pu se raccorder à ce nouveau réseau à très haut débit. Chaque intercommunalité, en concertation avec les Départements, a pu exprimer ses priorités de déploiement sur son territoire, insistant particulièrement sur les zones où l’on constate aujourd’hui un faible débit internet et les zones concernées par la présence ou l’implantation d’entreprises dans un objectif d’attractivité économique.

Un déploiement accéléré

Au terme de cette phase (2019-2023), 400 000 locaux supplémentaires seront raccordables à la fibre optique, soit pratiquement deux fois plus que lors de la première phase. La construction d’une telle volumétrie de prises représente un investissement global de 800 millions d’euros. Les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) se sont d’ores et déjà engagés à financer cet investissement à hauteur de 178 millions d’euros. La Région Bretagne et les Départements sont également partenaires financiers de Bretagne Très Haut Débit, ainsi que l’État et l’Union Européenne.

>> Visualiser la carte du phasage de l’installation de la fibre <<

Des solutions adaptées aux besoins de tous

Malgré toute l’attention portée à la résorption des zones aujourd’hui mal desservies, 5% des foyers, entreprises et sites publics bretons ne seraient pas éligibles au haut débit à l’issue de cette phase 2. Des solutions sont d’ores et déjà étudiées pour traiter ces situations.

• La modernisation du réseau cuivre téléphonique
Une étude sera lancée pour mesurer l’opportunité de nouvelles opérations de montée de débit sur certaines zones de la phase 3.

• La mobilisation des acteurs privés
Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit et à la suite des annonces de la Conférence nationale des territoires du 14 décembre 2017, Mégalis Bretagne va lancer un Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) auprès des opérateurs privés sur un volume d’environ 200 000 prises retenues en phase 3.

La Fibre à Servon-sur-Vilaine

Infographie déploiement fibre servon Plan de travail 1

À l’été 2021, durant la phase 2 du déploiement, le société Axione, missionnée par Mégalis a procédé à l’installation de deux armoires dit de « transport », à proximité du centre-ville. Leur raccordement au réseau principal de la fibre est prévu entre novembre 2021 et mai 2022. Ce qui permettra à la partie Est de la ville d’être raccordée d’ici mai 2022.

Les travaux de raccordement de la partie Ouest de Servon, seront, quant à eux réalisés lors de la phase 3 du déploiement, entre 2023 et 2026.

>> Entrer votre adresse postale pour connaître votre éligibilité <<

Plus d’informations sur :

communaute.paysdechateaugiron.bzh

megalis.bretagne.bzh