Au restaurant scolaire, une équipe de cinq personnes (quatre en cuisine, une en salle) prépare environ 330 repas les jours scolaires et 100 repas le mercredi. Elle assure aussi le repas des enfants du centre de loisirs pendant les vacances ainsi que le repas annuel des aînés, organisé par le CCAS. Par ailleurs, quelques personnes âgées déjeunent à la cantine tous les mercredis et chaque jour des repas sont servis par le biais du portage à domicile, en partenariat avec l'ADMR.
Inscriptions uniquement via le portail famille
(lien sur la page d'accueil)
Des repas faits maison
A Servon-sur-Vilaine l'équipe du restaurant scolaire élabore elle-même les menus, en suivant les recommandations du plan nutrition santé sur vingt repas, en respectant les apports journaliers suivants :
- Un produit cru
- Un légume cuit
- Un féculent
- Une protéine
- Un produit laitier
Tous les menus sont fabriqués sur place, les produits frais et de saison sont privilégiés (potage l'hiver, ratatouille l'été...). C'est dans ces produits de saison que sont introduits des produits bio.
Agriculture bio et filière « Bleu, blanc, coeur »
Depuis janvier 2012, certains des aliments utilisés sont issus de la filière « Bleu, blanc, cœur », démarche de progrès nutritionnel qui vise à améliorer la qualité des aliments, produits laitiers, œufs, viandes... La filière « Bleu, blanc, cœur » prône un retour à l'alimentation traditionnelle des animaux, à base de fourrage, graines de lin, lupins, féveroles, luzerne. Cette démarche vise à apporter plus d'omégas 3 naturels dans notre alimentation.
Sur les menus du restaurant scolaire, les aliments inscrits en verts sont issus de l'agriculture biologique, et ceux inscrits en bleu sont issus de la filière « Bleu, blanc, cœur ».
Par ailleurs, l'équipe de restauration applique le plan de maîtrise sanitaire qui veille à la une bonne sécurité alimentaire. Cela consiste, lors de la fabrication des repas, à :
- Faire des relevés de températures des aliments lorsqu'ils sont livrés, cuits, stockés en chambre froide et servis. Ceci tous les jours.
- Relever les étiquettes de tous les aliments servis pour une meilleure traçabilité.
- Réserver un plat témoin de chaque préparation pour analyses (en cas de toxi-infection).
- Faire pratiquer trois analyses mensuelles par un laboratoire agréé.
L'accueil des enfants
Tous les agents concernés par le service au restaurant scolaire ont suivi une formation sur l'accueil et la psychologie de l'enfant sur le temps médian. Actuellement, une vingtaine d'agents de la ville organise la surveillance et le service du repas du midi.