Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités vie pratique Modernisation des modalités de délivrance des CNI

Modernisation des modalités de délivrance des CNI

A compter du 1er décembre, les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité (CNI) évoluent en Ille-et-Vilaine.

Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d'identité, un titre désormais valable pour 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

Dès le 1er décembre 2016, les usagers pourront effectuer leur demande de carte d'identité dans n'importe quelle commune équipée d'un dispositif de prise d'empreintes digitales en région Bretagne. En Ille-et-Vilaine, 27 communes en sont équipées. Les plus proches pour la commune de Servon sont Châteaugiron et Châteaubourg.

La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports par une instruction sécurisée dématérialisée1 et dont les délais réduisent.
Après l'instruction d'un dossier complet, un message sera ensuite adressé à l'usager sur son portable l'informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site: https://predemande-cni.ants.gouv.fr
Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements. Cette étape demeure facultative: il est possible de faire l'intégralité de sa demande en se rendant au sein d'une mairie équipée de bornes biométriques.

4 étapes pour effectuer une demande de carte nationale d'identité

• Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Je note le numéro de pré-demande qui m'est attribué.
• Je m'adresse à l'une des mairies équipées d'un dispositif de prise d'empreintes.
• Je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales.
• Je retire ma carte d'identité dans la mairie où j'ai déposé ma demande.

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour plus de renseignements

CNI 35

1 La demande de CNI sera transmise via une application sécurisée appelée Titres électroniques sécurisés (TES). Cette application informatique, déjà utilisée pour les passeports, permettra donc de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et fabrication.

Dernière modification le mardi, 10 janvier 2017 09:48

• Juin
  • Juillet
  • Sept.