Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités municipalité Un projet de nouvel équipement socioculturel à Servon

Un projet de nouvel équipement socioculturel à Servon

Concertation autour d'un "3ème lieu" à Servon.

Dans le cadre de la démarche d’élaboration de la stratégie de développement et d’aménagement de Servon 2030, la concertation avec les acteurs socio-économiques du territoire a mis en avant le besoin de construire un équipement socioculturel ouvert à tous, lieu de rencontre et de convivialité.

Ce vivre-ensemble repose sur plusieurs fonctionnalités qu’il s’agit de poursuivre : l’action culturelle (avec la médiathèque, la MJC, l’espace numérique etc.), l’action associative, la petite enfance, le péri et l’extrascolaire. Et peut-être d’autres réponses à apporter à des besoins non encore identifiés. L’ambition de cet équipement va donc au-delà d’une réponse aux besoins de chaque partenaire, elle repose sur la volonté de créer un troisième lieu, synergie des projets et des initiatives des différents acteurs du territoire.

Convivialité, rencontre

Un troisième lieu représente l’espace complémentaire à ceux identifiés au travail et au domicile. Il promeut la convivialité, la rencontre. Il se veut accessible à tous et une réponse aux besoins des habitants en matière de lien social, d’accès à la culture dans un sens très général.
Des opérateurs sont d’ores et déjà présents sur le site avec la Caravane MJC, la médiathèque, l’espace numérique, l’espace jeux « Les Lutins », mais aussi de manière plus ponctuelle Génération mouvement, les écoles, l’école de musique etc.

Une priorité : la concertation

Enfin, la méthode retenue pour élaborer le programme de ce nouvel équipement repose sur une priorité : la concertation, souhaitée la plus large et inclusive possible. Il s’agit de co-construire ce projet avec les acteurs du territoire et avec les servonnais(es).

Pour ce faire, il est proposé de recueillir les attentes et souhaits de chacun en matière d’outils de concertation et de modalités d’implication afin de concevoir, à partir des propositions, un schéma de concertation pour la période de juin à septembre.

Il s’agit de retenir des dispositifs d’écoute des besoins les plus adaptés au fonctionnement de chaque structure et de ses adhérents.

Vos propositions sont donc les bienvenues

par mail : cite@ville-servonsurvilaine.fr

par téléphone 02 99 00 11 85

ou sur le blog http://3elieu.ville-servonsurvilaine.fr/.

Dernière modification le mercredi, 01 juin 2016 14:08
  • Mai
  • Juin
  • Juillet