Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités municipalité Servon 2030, première étape dans la réalisation

Servon 2030, première étape dans la réalisation

L’étude urbanistique Servon 2030, projection du développement de la ville de Servon-sur-Vilaine pour les quinze années à venir, se poursuit.

Logo servon 2030

Une démarche concertée

Lors des ateliers participatifs avec les habitants, la commune de Servon a été définie comme une ville à la campagne, une ville en plein développement dont les valeurs sont : convivialité, solidarité, mixité sociale et générationnelle. Pour autant, certains axes de progrès ont été soulignés, comme le besoin d'animation dans le centre bourg, les liaisons entre les quartiers et le centre..., autant d'éléments de la qualité de vie servonnaise à préserver.

La stratégie de développement urbain s’articule sur 3 axes : les activités et commerces, l’habitat et les équipements.

Commerces et activités

Une ville c’est d'abord des commerces et des activités, qui rythment la vie de la cité. Dès lors, a été mise en place une veille foncière qui permet d'anticiper les mutations dans le centre-ville. Il s’agit de conserver les commerces existants et d’aider à développer l’offre de proximité dans le centre de Servon.

L’habitat

Sur le plan de l’habitat, l’objectif est de continuer à produire des logements pour répondre à la prospective qui augure 5 000 habitants en 2030 mais également de faciliter l’accès au logement pour tous. La production de logements aidés sera ainsi fortement encouragée. Pour cela, des espaces en centre bourg seront réhabilités (sites de la Fontaine et de la Délivrande) et de nouveaux quartiers sont à l’étude comme le secteur du Gué et de Belle Champagne. L’étude a montré qu’il était également nécessaire de rechercher une cohésion de quartiers avec des cheminements doux, des liaisons facilitatrices d’échanges et convivialité.

Les équipements

Ils sont également à développer et à conserver dans le centre comme le complexe sportif ou le pôle socioculturel. Comme éléments incontournables de l'animation communale et porteurs de cohésion, ils seront restructurés et réaménagés. Un travail important est mené en concertation avec la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron qui élabore aussi un schéma intercommunal des équipements sportifs, auquel nous nous intégrerons et pilote la compétence Petite Enfance.

Aujourd’hui, nous arrivons dans la phase opérationnelle de l’étude

Le cabinet d’urbanisme « Atelier du Canal» a été désigné en décembre dernier, après un avis d'appel public à la concurrence, pour développer les orientations de Servon 2030 et envisager techniquement la réalisation des sites d’extension et de renouvellement urbains de la Délivrande et de la Fontaine. Des ateliers participatifs avec des habitants ont d’ores et déjà été mis en place pour réfléchir ensemble aux formes urbaines souhaitées à Servon, aux questions d'énergie, de traitement du paysage, l'ensemble dans un objectif de développement sinon durable au moins soutenable, à l'égard de la préservation de l'environnement.

Le secteur de la Délivrande accueillera principalement de l’habitat mais aussi, nous l'espérons, des services à dominante paramédicale. Quant au site de la Fontaine (ancienne école Sainte Marie et Espace La Fontaine), il sera reconstruit pour offrir de l’habitat ainsi qu’un nouvel équipement socioculturel qui regroupera la médiathèque, l’espace numérique, des locaux associatifs dont la Caravane MJC, des salles d'accueil pour les temps péri-scolaires et un espace Petite Enfance. Un programmiste a été désigné pour en étudier l’aménagement et le calendrier à partir de l'audition des utilisateurs et de toutes les parties concernées.

Ces études sont menées en concertation avec l’intercommunalité : la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron, le Pays de Rennes et l’Audiar (L'Agence d'Urbanisme et de Développement Intercommunal de l'Agglomération Rennaise) qui apportent conseil et accompagnent la Ville dans cette démarche.

Dernière modification le jeudi, 03 novembre 2016 16:25

• Mars
  • Avril
  • Mai