Contournement du PN 179

L'opération de suppression du passage à niveau 179 est enfin terminée.

La sécurisation du passage à niveau (PN) n°179, qui comptait parmi les plus dangereux d'Ille-et-Vilaine, a été amorcée il y a plus de dix ans. En 2008, l'équipe municipale s'est saisie du dossier et a entamé les négociations avec RFF, le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, la Région Bretagne et la SNCF qui ont permis d'aboutir, en 2012, à la signature d'une convention pour financer ce projet ambitieux. Arrivé à son terme, le contournement du PN va permettre de sécuriser les circulations ferroviaires et routières et de simplifier la vie des Servonnais.

Un passage à niveau sensible

Le passage à niveau n° 179 de Servon-sur-Vilaine est situé sur la ligne ferroviaire Le Mans - Rennes.
La route départementale RD 101 franchissait la voie ferrée au droit de ce passage à niveau.
Le devers de la voie ferrée en courbe, associé au profil de la voirie en dos d'âne, engendraient une diminution de la visibilité de chaque côté et un risque de perte de contrôle du véhicule en cas de vitesse excessive. En outre, le « tourner à gauche » côté Servon, totalement masqué, pouvait surprendre et créer une collision aux abords immédiats du passage à niveau. Compte-tenu de son accidentologie, des trafics importants enregistrés et du profil de la voirie, le PN n°179 faisait partie de la liste des passages à niveau inscrits au programme de sécurisation nationale.

La mise en place du projet

Suite au dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique lancée en 2003, un arrêté a été émis le 11 juillet 2005 et prorogé par Monsieur le préfet d'Ille-et-Vilaine pour une durée de cinq ans à compter du 25 juin 2010. L'Etat, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, la commune de Servon-sur-Vilaine et Réseau Ferré de France (RFF) ont signé la convention de partenariat pour la suppression du passage à niveau n°179, le 27 juin 2012.
Ce projet comprend :
La création d'un barreau routier de contournement par l'ouest de la RD 101 passant sous la route départementale RD 286 et sous les voies ferrées. La maitrise d'ouvrage étant assurée par le Département d'Ille-et-Vilaine ;
La construction d'un pont-rails à 200 mètres à l'ouest environ du passage à niveau (en direction de Rennes) et d'un pont-route adjacent au pont-rails franchissant le nouveau barreau routier et raccordant la RD 286 entre Servon-sur-Vilaine et Brécé. La maîtrise d'ouvrage étant assurée par RFF ;
La construction d'un passage souterrain piétons en gare de Servon-sur-Vilaine accessible aux personnes à mobilité réduite, assurant également la desserte inter-quartiers. La maîtrise d'ouvrage étant assurée par RFF.

Le contournement de la RD 101

Le nouveau barreau routier, long de 1150 mètres, prend son origine au nord du passage à niveau, au niveau de la base nautique du moulin de Servon-sur-Vilaine, contourne la RD 101 par l'ouest pour rejoindre la route au lieu-dit l'Olivet.
Le choix du tracé a été guidé par la nécessité de rétablir le réseau routier local et de limiter l'impact sur le bâti, le secteur agricole ainsi que le développement urbain de la commune.
Le projet a nécessité :
- L'acquisition de 4,8 hectares, six propriétés et trois exploitations agricoles ont été concernées ;
- L'aménagement d'un carrefour giratoire à hauteur de la zone pavillonnaire de la Goronnière ;
- La création d'un carrefour et d'un boviduc au lieu-dit l'Olivet ;
- La création de deux bassins de rétention des eaux pluviales pour recueillir les eaux de ruissellement de la plateforme routière avant rejet dans le milieu naturel ;
- L'aménagement de zones d'expansion des crues pour compenser les volumes prélevés par le projet dans la zone inondable ;

Le déroulement du chantier

Le projet a été réalisé en plusieurs phases :
- La construction du barreau routier de part et d'autre de la voie ferrée en 2013-2014 ;
- La construction du pont-rails et du pont-route avec les glissements le 8 juin 2014 ;
- La finition du barreau routier sous les deux ouvrages et le raccordement à la RD 101 en novembre 2014 ;
- Enfin, le rétablissement de la RD 286 entre Servon-sur-Vilaine et Brécé en décembre 2014.

pn

Les chiffres clés :

5 500 véhicules / jour franchissent le PN
90 trains/jour (54 TGV, 25 TER et 12 fret) circulent sur la voie ferrée
180 personnes/jour (en semaine) fréquentent la gare de Servon
70 % de trajets domicile/travail
25 % de scolaires
114 500 voyageurs/an au départ ou à l'arrivée de la gare (+ 32% en 4 ans)
Ces chiffres sont des moyennes.

Le financement

Le budget total du projet s'élève à 9,2 millions d'euros cofinancés par :
subventions PN

Dernière modification le mardi, 17 février 2015 16:48
  • Juillet
  • Sept.

Sam. 1 baby sitting dating - de 9h à 12h - salle Tréma à Noyal
Mer. 5 Spectacle de fin d'année - Arlequin - 18h
Sam. 8 Permanence groupe "Servon c'est vous !" - Salle Delphes - 10h-12h
Dim. 9 Messe - Eglise - 10h30
Mer. 12 Balade photo Servon hier/aujourd'hui (A partir des tirages de photos anciennes, retrouvons les lieux pour les photographier- Apportez un appareil photo numérique) - Espace numérique -
- 14h à 15h30