Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités municipalité Dossiers thématiques Le nouveau Servon se dessine

Le nouveau Servon se dessine

Un projet urbain concret pour Servon-sur-Vilaine.

De par sa proximité avec la métropole Rennaise, Servon-sur-Vilaine se prépare dès aujourd’hui à devenir d’ici à 2030 une ville de 5000 habitants.

Anticiper, c’est mieux maitriser son développement et ainsi garantir aux Servonnais un cadre de vie de qualité. Pour ce faire, une étude urbanistique, nommée « Servon 2030 », a été réalisée par le cabinet EOL. Elle a permis d’aboutir aujourd’hui à un projet urbain concret développé dans des études pré-opérationnelles menées par le cabinet l’Atelier du Canal.

Quatre secteurs se sont imposés comme prioritaires avec des perspectives d’aménagement dans un futur proche. Deux sites en centre-ville, l’espace la Fontaine et le site de la Délivrande, et deux autres en zone périurbaine, pour l’instant agricole, le secteur du Gué et de Belle Champagne.

La concertation avec les habitants sous forme d’ateliers a permis de mettre en lumière les attentes et préoccupations des Servonnais. Dynamisation des commerces, revalorisation du centre-bourg, développement des équipements publics et créations de logements seront les points forts des projets à venir. Le tout, bien entendu, dans un souci de développement durable, de préservation de l’environnement et du patrimoine existant.

Les principaux éléments du projet urbain se dessinent

secteurs

Entre urbain et ruralité : Secteur du Gué et Belle Champagne

Cet espace, réservé à l’habitat, offrira un panel de logements allant de l’individuel au collectif. Le cadre sera végétal, avec la proximité d’une nature champêtre qui vient s’insérer au cœur du projet sous forme d’un « corridor vert » reliant la zone au centre-ville. Le patrimoine vert de la Vilaine toute proche sera préservé comme espace de rencontre privilégié autour des activités de loisirs. La mise en place de circulations adaptées, garantissant confort et sécurité, placera les piétons et cyclistes à l’honneur, mettant l’accent sur les liaisons douces.

Au cœur de Servon, un centre socio-culturel revisité pour donner naissance au « troisième lieu » : Secteur de la Fontaine

Avec ce projet, une véritable requalification du centre-ville s’opère avec la réalisation d’un nouvel espace socio-culturel multifonctionnel. Celui-ci comprendra la médiathèque, l’espace numérique, la Caravane MJC, l’espace jeu Les lutins ainsi qu’un espace de rencontre propice au travail mais également aux loisirs. Son agencement permettra la création d’une place, ouvrant de nouvelles perspectives sur le centre-ville.
Sur un second plan, de nouveaux logements collectifs verront le jour en face de cet espace, au nord de la rue Saint-Martin, ainsi que dans le prolongement de la ZAC des Vignes, près de l’école de musique. Ces logements bénéficieront d’un emplacement central, avec toutefois un agencement garantissant intimité, bonne orientation, et possibilités de stationnement.

Une zone d’habitat à proximité des services : Secteur de la Délivrande

Espace clef du futur centre-ville de Servon. Il assurera la liaison entre la zone du Gué et le bourg, accueillant la fin du « corridor vert ». Un nouveau bâtiment sera construit, proposant des habitats collectifs de qualité ainsi que des services de proximité. ( à vérifer)

Bilan

La phase d’études pré-opérationnelle et de concertation arrive aujourd’hui à son terme. L’avenir de Servon se dessine. Ces projets d’aménagements sont là pour répondre aux besoins futurs et assurer un cadre de vie en accord avec les attentes des habitants. Au total, ce sont entre 265 et 295 logements qui sont programmés pour l’ensemble des secteurs aménagés, garantissant qualité de vie et mixité. La fusion des activités culturelles au sein du pôle du « troisième lieu » donnera une nouvelle impulsion au cœur de bourg, s’imposant comme le lieu d’expression privilégié de la convivialité spécifique à Servon. Le caractère « ville à la campagne » sera renforcé avec les aménagements du secteur du Gué et Belle Champagne.
Il s’agit maintenant de définir les conditions techniques, humaines et financières pour permettre à ces projets de se concrétiser et améliorer le quotidien des habitants.

Dernière modification le mercredi, 28 décembre 2016 15:30
Plus dans cette catégorie : « Imaginons ensemble un 3ème lieu
  • Mars
  • Avril