Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités municipalité Dossiers thématiques Imaginons ensemble un 3ème lieu

Imaginons ensemble un 3ème lieu

Une démarche participative et innovante pour construire un troisième lieu à Servon

Servon-sur-Vilaine bénéficie d’une belle dynamique associative et citoyenne. La municipalité a eu l’idée de mobiliser ces atouts pour construire un troisième lieu, dédié à la rencontre et à la convivialité, un endroit complémentaire à la sphère familiale et professionnel pour tous les Servonnais. A projet original, concertation originale : la ville met en place une démarche participative et numérique sur mesure pour mener à bien ce grand chantier.

L’idée d’un troisième lieu a émergé de la sphère culturelle de la commune, au sein de l’espace numérique, lieu hautement intergénérationnel, de la médiathèque municipale l’Escapade et l’association Caravane MJC qui ont apporté une offre originale aux habitants, en matière de lien social et d’accès à la culture. C’est bien ainsi que la Ville de Servon-sur-Vilaine conçoit la création du nouvel équipement socioculturel. En tant que troisième lieu, il a vocation à créer des synergies pour encourager l’animation du centre bourg, complémentaire à la dynamique commerciale, et à favoriser le bien vivre-ensemble.

Cette opération est également une réponse aux besoins anticipés dans le cadre de l’étude prospective Servon 2030. Cette démarche de planification a en effet permis d’identifier les enjeux en matière d’évolution des services dans un contexte de développement démographique dela commune et de création de logements.

Pour que ce projet soit bien celui des habitants et d’un territoire, la collectivité a retenu la concertation comme la priorité de la démarche d’élaboration du programme de cet équipement. Une réunion publique d’information a dans un premier temps permis de solliciter les personnes intéressées pour savoir comment elles souhaitaient être entendues. Une plateforme numérique a également été mise en ligne pour permettre toutes les formes de proposition et de discussion.

La ville travaille avec l’Agence Déclic et les Ateliers du Gué selon un calendrier bien précis : la phase de concertation durera de juin à septembre. Le programme détaillé sera élaboré d’ici le mois de décembre 2016, si bien que le choix du maître d’œuvre pourra intervenir début 2017 et le chantier être lancé avec les entreprises en 2018. Cette opération sera également co-construite avec les partenaires incontournables de la commune, à savoir la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron et la Médiathèque départementale.

Rendez-vous à l'atelier de concertation n°2 le jeudi 29 septembre à 20h30 en Mairie.

atelier2

Contacts : Sandrine MAIGNAN, responsable du pôle Vie de la Cité cite@ville-servonsurvilaine.fr 02 99 00 11 85. Plateforme numérique : 3elieu.ville-servonsurvilaine.fr

Dernière modification le vendredi, 09 septembre 2016 09:15
  • Juillet