Le budget 2017

Le budget 2017 a été voté au Conseil Municipal du 22 mars 2017.

Le vote du budget communal marque un acte politique fort au travers duquel se définit la feuille de route des actions menées par la municipalité. Si l’exercice budgétaire 2017 permet de poursuivre la recherche d’économies et une réelle dynamique d’investissement, il est contraint par la poursuite du désengagement de l’Etat au travers de la diminution des dotations aux Collectivités Territoriales.

Malgré ce contexte, le budget communal, voté au Conseil municipal du 22 mars 2017, s’inscrit dans la continuité des valeurs de la Commune : préserver la santé financière de la Ville sans augmenter la pression fiscale sur les Servonnais mais en continuant notre politique d’investissement pour  améliorer le cadre de vie de nos concitoyens.

Un budget communal comporte deux sections : fonctionnement et investissement.

Le budget de fonctionnement : la section des dépenses courantes de la commune, est financée par les impôts locaux, les dotations de l’Etat, les participations extérieures et le produit des services (restauration, accueil de loisirs...).

Pour le budget d’investissement : la section des acquisitions et des travaux augmentant le patrimoine de la commune.

Le budget de fonctionnement ci-après s’emploie à résoudre la délicate équation entre stabilité de la fiscalité, baisse des dotations et maintien de la qualité des services de proximité pour les Servonnais.

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT PAR SECTEUR

TOTAL  de 3 424 811 €

Les dépenses de fonctionnement concernent tous les frais nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité comme l’entretien de voirie, des bâtiments, les salaires du personnel, les charges liées à l’action sociale, à l’enseignement, aux subventions, aux associations …

La municipalité s’emploie depuis plusieurs années à réduire ses dépenses de fonctionnement. Des économies sont réalisées chaque année et dans tous les services.

Au regard du budget 2016, les dépenses de fonctionnement observent une baisse de 1,13 %.

Voici une cartographie du budget 2017 par secteur public :

schemaBudget1

RECETTES DE FONCTIONNEMENT

TOTAL de 3 424 811 €

Les recettes de fonctionnement se composent de la fiscalité (produit des impôts et taxes), des dotations, des subventions, de la facturation des services de la commune (restauration scolaire, centre de loisirs, garderie, médiathèque, location de salles, etc…) ainsi que de divers excédents (budgets annexes ou résultat année précédente).

schemaBudget2

schemaBudget3

Le produit de la fiscalité augmente de 0.38 % par rapport à 2016

Les taux d’imposition votés par la commune sont identiques depuis 2010 à savoir TH (Taxe d’habitation) 19,23 %, TFB (Taxe foncier bâti) 23,17 %, TFNB (Taxe foncier non bâti) 48,69%

Sans dégrader la qualité des services, la collectivité a maitrisé ses dépenses, tant au niveau des charges à caractère général que des charges de personnel.

Le budget d’investissement se compose également de dépenses et de recettes qui s’équilibrent. D’une part, du côté des dépenses, les frais liés à la réalisation d’infrastructures (bâtiments, aménagement de voirie) mais également le mobilier, les équipements informatiques. D’autre part en recettes, l’autofinancement, les subventions et l’emprunt.

DEPENSES D'INVESTISSEMENT

TOTAL de 2 633 554 €

La volonté de l’équipe municipale est de poursuivre les chantiers lancés en début de mandat afin de répondre aux besoins des servonnais, de conforter l’attractivité de notre ville mais aussi d’enrichir et de compléter l’offre de mobilité sur notre territoire.

L’accueil des nouveaux arrivants nécessite également d’anticiper les besoins d’infrastructures et de services publics devant leur être proposés.

Pour 2017, les dépenses d’investissement s’élevant à 2 633 554 €, sont répartis sur les projets, travaux et équipements suivants :

schemaBudget4

RECETTES D’INVESTISSEMENT

TOTAL DE 2 633 554 €

Les recettes d’investissement se composent du fonds de compensation de la TVA, de la taxe d’aménagement, de l’épargne, des subventions, des excédents éventuels de l’année précédente mais également de l’emprunt.

schemaBudget5

BUDGET COMMUNAL – Ce qu’il faut retenir

BAISSE DES DOTATIONS

9,97 % : C’est le pourcentage de diminution de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) attribuée par l’état par rapport à 2016. Depuis 2012, elle a diminué de 33.38 %, soit une perte pour la commune de 157 852 €

PAS D’AUGMENTATION D’IMPÔTS

0 % : Correspond à la volonté politique de la municipalité de ne pas augmenter la fiscalité sur le territoire communal pour l’année 2017. Dans un contexte économique difficile, les élus souhaitent avant tout limiter au maximum la pression fiscale exercée sur les administrés et conserver ainsi leur pouvoir d’achat.

Dernière modification le jeudi, 06 avril 2017 09:49
  • Sept.
  • Oct.
  • Nov.