Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités municipalité Dossiers thématiques La politique culture-jeunesse à Servon

La politique culture-jeunesse à Servon

Depuis 2008, la Ville de Servon-sur-Vilaine a décidé de faire de l'enfance et de la jeunesse des chantiers prioritaires.

Le premier mandat a vu la municipalisation du centre de loisirs, la construction d'Arlequin, l'élaboration d'un diagnostic enfance-jeunesse, puis l'élaboration d'un Projet Educatif Territorial (PEdT) salué par Jeunesse et Sports et la CAF pour sa qualité. A présent, la municipalité souhaite prolonger ce travail en posant les bases d'une politique culturelle et jeunesse d'ensemble, au service de tous les Servonnais.

Les premiers pas pour formaliser les politiques publiques en faveur de l'enfance

En 2012, la municipalité a posé les premiers jalons d'une réflexion globale sur la conduite des politiques publiques en faveurs des familles, des enfants et des jeunes sur le territoire communal. Conduit sur neuf mois, le diagnostic enfance-jeunesse a permis dans un premier temps d'évaluer l'offre disponible et la satisfaction des Servonnais. Les familles, interrogées par questionnaire, ont valorisé l'action des services périscolaires (restaurant scolaire, Arlequin) et des propositions culturelles à destination des 3-8 ans (MJC, médiathèque) mais ont estimé que l'offre à destination des 9-11 ans n'était pas suffisamment étoffée. Les adolescents, qui se sont exprimés lors de tables rondes dédiées, ont reconnu la qualité de l'offre proposée sur leur commune tout en souhaitant davantage de diversité dans l'offre associative (sports atypiques, séjours à thèmes, renouvellement du local jeunes) et dans les équipements.
Les 15-20 ans, quant à eux, ont dit leurs attentes en termes de mobilité et d'accompagnement vers la vie adulte (emploi, formation, logement...).
Après cette étape de constat, la municipalité et la Caravane MJC ont ensemble dressé la liste des axes de travail prioritaires pour répondre aux attentes et aux besoins des Servonnais. Il s'agit d'améliorer la communication et la coordination entre les actions, d'aménager les équipements sportifs et culturels, de construire le projet éducatif territorial (PEDT) et de faciliter l'insertion des jeunes.

Aujourd'hui, le PEDT, élaboré en 2013 avec l'ensemble de la communauté éducative et des partenaires locaux, constitue le socle de la politique territoriale en faveur des enfants et des jeunes de la commune. L'étude urbanistique Servon 2030 a permis d'avancer la réflexion et le travail prospectif sur l'évolution des équipements publics tandis que le CCAS pilote le chantier sur l'insertion des jeunes par le biais d'un groupe de travail intercommunal et d'une analyse fine des besoins sociaux de la jeunesse du territoire.

Le prolongement de la concertation sur les thèmes de la culture et de la jeunesse

La ville prolonge désormais son action pour structurer la politique culturelle et affiner ses orientations sur la politique jeunesse. Ce travail, guidé par une réflexion collégiale avec des professionnels, repose également sur une large concertation avec les associations du territoire, la population, les partenaires locaux et intercommunaux. Il doit permettre d'alimenter les conventions d'objectifs qui sont négociées entre la ville et les associations, notamment celle avec la Caravane MJC qui représente 53 % du budget alloué par la ville aux associations, en cohérence avec les besoins exprimés par les Servonnais et les souhaits des élus.
Les principes posés au cours de ce processus ont été présentés au Conseil municipal lors de sa séance du 4 février dernier. Ils confirment pour certains aspects le bilan dressé à l'issu du diagnostic enfance-jeunesse, particulièrement pour ce qui concerne la nécessaire coordination des actions à destination des jeunes sur le territoire et les effort pour communiquer plus largement et de façon plus visible vers tous les Servonnais, qu'ils soient ou non adhérent d'une association.
D'autres aspects se sont fait jour, qui concernent davantage le champ culturel, avec des attentes fortes des élus et de la population pour valoriser le patrimoine communal, la Vilaine, le site de Pas-Davy, la voie romaine... et l'émergence d'un "troisième lieu", espace culturel, intergénérationnel qui facilite les échanges et la convivialité entre les Servonnais.
La prochaine étape sera donc celle du dialogue avec l'ensemble des partenaires de la ville pour parvenir à relier ces objectifs au sein d'un programme d'actions concrètes, au service du territoire et de tous les Servonnais.

Dernière modification le lundi, 16 février 2015 14:09
  • Nov.
  • Déc.

Mer. 1 Messe - Eglise - 10h30