Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités municipalité Dossiers thématiques Préserver rivières et ressource en eau

Préserver rivières et ressource en eau

ZOOM sur le Syndicat intercommunal du bassin versant de la Vilaine amont (SIBVVA)

Notre commune est représentée au sein d'organismes extérieurs dont le SIBVVA pour lequel nous sommes adhérents. A l'occasion du récent renouvellement des mandats électoraux, nous avons désigné un délégué titulaire : Evelyne Pannetier et un délégué suppléant : Loïc Dauvier pour y représenter la commune.

Les enjeux et problématiques du territoire :

- Qualité de l'eau et alimentation en eau potable

Le bassin versant de la Vilaine amont est une ressource importante pour l'alimentation en eau potable du Pays de Vitré. Du fait de son caractère superficiel, la ressource utilisée est particulièrement vulnérable aux pollutions qu'il faut protéger des altérations majeures : phosphore et nitrates (notamment à l'origine de proliférations de microalgues dans les retenues), pesticides et matières organiques.

- Milieux aquatiques, zones humides et bocage

Les rivières ont subi de profondes perturbations, liées aux différents aménagements hydrauliques réalisés par le passé, en particulier sur le réseau secondaire (recalibrage, rectification, drainage des zones humides), ce qui a modifié leurs capacités naturelles à s'auto-épurer. L'existence d'une multitude d'ouvrages en travers des cours d'eau impacte également la mobilité piscicole et le transfert normal des sédiments. Quant au bocage, de part ses nombreux intérêts tant pour la préservation de la qualité de l'eau (frein à l'érosion, épuration naturelle) que pour la biodiversité, les paysages ou l'élevage (continuité écologique, brise-vent,...), il existe une réelle nécessité de le restaurer et le préserver.

Bassin versant logo

L'organisation et l'action du SIBVVA :

Le syndicat est administré par un comité syndical (composé des membres délégués par les communes) au sein duquel est élu un bureau (1 président et 3 vice-présidents responsables des commissions rivière, agricole et non agricole). Une équipe d'animation (4 agents de terrain, 1 comptable) assure la réalisation opérationnelle.
Les actions menées se répartissent en 2 volets principaux : la sensibilisation (particuliers, communes, agriculteurs, entreprises, scolaires) et les travaux de restauration (cours d'eau et bocage).

Le message du SIBVVA :

« C'est à chacun d'entre nous de faire évoluer ses pratiques (du petit geste au quotidien à l'acquisition de matériel spécifique) et sa mentalité (évolution des paysages, des modes de consommation,...) pour que la qualité de notre ressource en eau s'améliore. »

« Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 7 juin 2015 pour notre manifestation BALAD'EAU PARC, au jardin du Parc de Vitré. »

Vos contacts :

Virginie Tondeur – coordinatrice bassin versant
Anaëlle Langevin – animatrice agricole
Alexis Genet – technicien bocage
Guillaume Brecq – technicien rivière
M. Claude Hurault (Président, élu de St-Didier)
M. Maurice Pennetier (Vice-pdt, élu de La Croixille, référent « milieux aquatiques »)
Mme Guylène Dourdain (Vice-pdt, élue de Princé, référente « actions agricoles »)
Mme Evelyne Pannetier (Vice-pdt, élue de Servon-sur-Vilaine, référente « actions non agricoles »)