Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités municipalité Dossiers thématiques Servon a trouvé son "rythme"

Servon a trouvé son "rythme"

Bilan très positif pour la première période de fonctionnement des nouveaux rythmes scolaires

A une époque où les relais collectifs et les repères classiques s'étiolent, la ville a saisi l'occasion de la réforme pour s'engager fortement vis-à-vis des enfants et des jeunes de son territoire et accompagner, à sa mesure, le développement des citoyens de demain. L'épanouissement de l'enfant a ainsi été placé au cœur du projet. Avec l'idée que le temps d'atelier périscolaire (TAP) organisé par la ville se situe à mi-chemin entre le pédagogique et le ludique. Un espace, nouveau dans la vie de l'enfant, qui n'est ni familial, ni scolaire, ni de loisirs mais véritablement éducatif. La construction partagée du projet éducatif territorial (PEdT), lancée de manière concomitante à la mise en place de la réforme, doit venir formaliser cette démarche.

Avec ses partenaires, la ville s'est penchée très tôt sur l'aspect qualitatif du dispositif. L'accent a été mis sur la valeur éducative ajoutée des activités proposées. Le format et le contenu des TAP ont été conçus avec les professionnels de l'animation, les directeurs des écoles publiques et privées, les représentants de parents d'élèves et les associations. Le cadre du projet et les éléments logistiques ont été travaillés en profondeur afin de sécuriser les familles et les intervenants et leur permettre de disposer d'une vision d'ensemble de leurs plannings.

Au final, le dispositif servonnais compte près de 90 ateliers sur l'année, dont 67 différents, assurés par 40 intervenants - professionnels de l'animation ou agents municipaux ayant bénéficié d'une formation pour travailler avec des enfants. 29 ateliers sont proposés au quotidien aux 435 enfants inscrits aux TAP.

La mise en place des TAP est récente mais elle fait déjà ressentir des bienfaits pour les enfants... et d'autres plus inattendus. Ainsi, la politique RH de Servon qui prévoit de limiter le recours au temps partiels et aux emplois précaires a conduit la ville à faire appel prioritairement aux agents municipaux des services techniques, de la restauration, du pôle culture, de la propreté... pour assurer les TAP et transmettre leurs savoir-faire aux jeunes. Outre la fierté des enfants et des agents devant le travail accompli ensemble, cette démarche a permis d'imprimer une véritable transversalité au projet et une belle solidarité entre les services de la ville. Les familles ont quant à elles une vision renouvelée des métiers, des compétences, du dynamisme et de l'engagement multiforme des agents de la fonction publique territoriale au service du public.

Dernière modification le mardi, 27 janvier 2015 09:11
Plus dans cette catégorie : Contournement du PN 179 »
  • Nov.
  • Déc.