Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités municipalité Dossiers thématiques Les nouveaux rythmes scolaires

Les nouveaux rythmes scolaires

Au terme de trois mois de concertation, la ville de Servon-sur-Vilaine s'est prononcée en faveur de l'application des nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Elle a pu bâtir, dans un climat positif et ouvert, un projet consensuel qui rassemble l'ensemble des partenaires sur le territoire.

Un projet d'envergure

Forte de son expérience réussie des ateliers périscolaires mis en place depuis plusieurs années et qui concernent actuellement une centaine d'enfants par semaine, la commune dispose de sérieux atouts. Le premier d'entre eux étant la motivation de son équipe d'animation qui a travaillé avec énergie à l'élargissement du panel d'activités afin de prendre en charge dès le mois de septembre l'ensemble des écoliers servonnais.
La ville a également misé sur les talents extérieurs pour étoffer son programme d'animation. Des associations mettront à disposition des intervenants aux compétences spécifiques comme la MJC avec le hip-hop et le théâtre ou comme l'école de musique intercommunale Paul Le Flem. Les services techniques de la ville se sont également portés volontaires pour transmettre leurs connaissances aux enfants en matière de gestion des espaces verts, de bricolage ou de cuisine.
Afin d'accompagner les bonnes volontés et de garantir la cohérence du dispositif, la ville s'est associée à la Ligue de l'enseignement pour offrir aux intervenants des formations de qualité (voir encadré). Enfin, la qualité de l'animation est assurée grâce à un temps de préparation (2 heures par cycle), des réunions d'équipe, le suivi et la coordination de la directrice d'Arlequin.

La philosophie du projet

La municipalité a conçu ce projet dans l'intérêt supérieur de l'enfant en prenant en compte son besoin de loisirs tout en créant une offre éducative complémentaire de l'école. Les temps d'ateliers périscolaires (TAP) se situent à mi-chemin entre le ludique et le pédagogique. Ils seront demain l'un des principaux leviers de mise en œuvre du projet éducatif territorial que la ville s'apprête à construire, au terme du diagnostic enfance / jeunesse.
La ville confirme à travers ce dispositif son rôle moteur aux côtés de la communauté éducative et des familles en prenant en compte les organisations des foyers avec un planning horaire qui évolue peu, en assurant la gratuité des TAP pendant une année entière, mais aussi en apportant aux enfants une animation de qualité, diversifiée et épanouissante. Pour cela, la ville a notamment fait le choix d'un temps d'animation d'une heure complète qui permet le déploiement d'un programme éducatif abouti.

Côté pratique

Les TAP sont prévus les mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 16h30. Le lundi est réservé au temps pédagogique encadré par les enseignants. Le cycle de vie d'un atelier est de six à neuf semaines : l'atelier et/ou le groupe d'enfants change à chaque retour de vacances.
Tout à prévu pour faciliter l'organisation logistique du dispositif : la liste des ateliers donne une vision d'ensemble du programme, des fiches élèves pour savoir à tout moment où se trouvent les enfants, des fiches intervenant pour que l'agent identifie d'un coup d'œil son programme annuel.
Quelques exemples d'ateliers envisagés : atelier du petit journaliste, atelier perles, jardinage, atelier multi ballons, couture, judo, lecture, musique/chant, informatique, yoga, bricolage, jeu de palet, hip-hop, théâtre, jeux de société, jonglage, arts plastiques.

Les TAP, combien ça coûte ?

• La ville estime à 103 €/enfant/an le coût des ateliers périscolaires. Soit 0,97 €/enfant/atelier.
  • Ce montant global est ramené à 53 €/enfant/an, soit 0,48 €/enfant/atelier grâce au fonds d'amorçage auquel la ville est éligible en organisant la semaine de 4,5 jours dès 2013.
  • Ces montants permettent d'envisager la gratuité des TAP pour l'année scolaire 2013-2014, sans mettre en péril les finances de la collectivité.
  • Au terme de la première année de fonctionnement, une étude d'impact plus fine sur l'ensemble du dispositif est prévue.
Dernière modification le jeudi, 12 septembre 2013 10:17
  • Sept.
  • Oct.
  • Nov.