Vous êtes iciAccueil Actualités Actualités enfance & jeunesse Bientôt 16 ans, pensez au recensement !

Bientôt 16 ans, pensez au recensement !

Tous les jeunes Français et Françaises sont tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile.

Le recensement national doit avoir lieu entre la date anniversaire des 16 ans et les 3 mois qui suivent.

Pourquoi ?

Se faire recenser dans les délais permet d'être automatiquement inscrit sur les listes électorales à l'âge de 18 ans, mais également d'être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC, ex-JAPD) et ainsi de pouvoir candidater aux examens soumis au contrôle de l'autorité publique car l'attestation de recensement est obligatoire pour l'inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

Comment ?

A la mairie de votre domicile. Munissez-vous des documents suivants : pièce d'identité et livret de famille.

En Ille-et-Vilaine, en moyenne, seuls 65% des adolescents se font recenser dans les délais. Les retards génèrent des coûts supplémentaires pour les administrations et décalent la date de convocation en JDC des administrés.

Renseignements et contact : CSN Rennes 02 23 44 50 01 ou sur www.defense.gouv.fr/jdc

Dernière modification le mardi, 04 avril 2017 11:15

• Juillet
  • Sept.